MaPrimeRénov'

ENVIRONNEMENTAIDE DE L'ETAT

MaPrimeRénov' est une aide financière accordée aux propriétaires pour prendre en charge une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov' a été mise en place le 1er janvier 2020 et est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Ce dispositif correspond à la fusion du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique), aujourd'hui disparu, et de la prime Habiter Mieux Agilité (l'une des nombreuses aides de l'Anah).

Qu'est ce que c'est ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Voici les conditions à réunir pour bénéficier de MaPrimeRénov' :

  • être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit plus de 15 ans avant la date de début des travaux (dans le cas du remplacement d'une chaudière fioul, accompagné d'une demande de dépose de cuve à fioul, le logement doit être âgé d'au moins deux ans) ;

  • le logement se situe en France métropolitaine ou en Outre-mer ;

  • occuper ce logement en tant que résidence principale ;

  • faire réaliser ses travaux par une entreprise ou un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement).

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivré par l’Etat. Cette distinction est un gage de savoir-faire et de spécialisation d’un professionnel ou d’une entreprise dans le domaine de la performance énergétique.

MaPrimeRénov' permet de financer divers travaux de rénovation énergétique tels que le chauffage et l'isolation, mais également votre audit énergétique.

  • Les travaux d'isolation thermique : MaPrimeRénov' est éligible aux travaux d'isolation des combles aménagés, des murs (par l'intérieur ou par l'extérieur) et d'une toiture-terrasse ;

  • Le remplacement d'un système de chauffage : la prime convient en cas de remplacement de votre système de chauffage par un équipement plus performant, récent et écologique. Il peut s'agir de la pose d'une chaudière à bûches ou à granulés ou encore d'une pompe à chaleur air/eau ou géothermique ;

  • L'installation d'un chauffage d'appoint : MaPrimeRénov' est également éligible si vous souhaitez installer un chauffage d'appoint performant et écologique tel qu'un poêle à bûches ou à granulés ;

  • L'installation d'un système de production d'eau chaude sanitaire : vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou un système solaire combiné

  • La dépose d'une cuve à fioul

  • L'audit énergétique

A qui s'adresser pour bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Le processus d'obtention de MaPrimeRénov' est rapide et simple. Vous pouvez faire la demande seul ou passer par un mandataire qui s'en chargera pour vous.


Voici les étapes :

  • vous demandez un devis pour vos travaux à un artisan certifié RGE ;

  • vous créez votre compte sur le site web www.maprimenov.gouv.fr et faites votre demande en ligne ;

  • l'adéquation de votre projet avec l'aide visée est étudiée ;

  • vous prenez connaissance du montant qui vous est proposé ;

  • l'artisan ou le professionnel que vous avez choisi pour vos travaux réalise vos travaux ;

  • vous déposez vos factures dans votre espace personnel sur le site web www.maprimenov.gouv.fr ;

  • votre prime vous est versée en une fois par virement bancaire.

⚠️ Pour obtenir votre prime, vous devez impérativement déposer votre demande de prime avant le début des travaux.

Quel est le montant de MaPrimeRénov' ?

Le montant de MaPrimeRénov' varie en fonction de la nature des travaux à réaliser et de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez : revenus très modestes, revenus modestes, revenus intermédiaires et hauts revenus.
Jusqu’à 90 % de vos frais peuvent ainsi être pris en charge, pour une prime pouvant s’élever à
20 000€ par logement sur cinq ans !

Afin d’encourager des projets de rénovation énergétique ambitieux, des bonifications sont prévues pour les sorties de passoires thermiques (logement étiqueté F et G) et les rénovations permettant d’atteindre le niveau BBC.


Attention, ces bonifications ne pourront être versées que dans le cadre d’un audit énergétique préalable qui aura prescrit les travaux à réaliser et qui aura attester d’un gain énergétique d’au moins 55% dans le cadre d’un logement individuel, d’au moins 35% dans le cadre d’une copropriété, ou de l’atteinte d’une étiquette énergétique A ou B.

💡 Les principales aides à la rénovation énergétique sont cumulables avec la prime énergie : c’est le cas en particulier de MaPrimeRénov’, de la TVA réduite à 5,5 %, de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), et des aides locales à la performance énergétique… à l’exception des aides Habiter Mieux sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Autres articles :